Project 333 la suite

Bonjour mes amis❤️

Je reviens vers vous pour faire un premier bilan de mon project 333, c’est a dire un dressing minimaliste. Ça fait maintenant presque deux mois que je m’y suis mise, donc je peux déjà donner un premier aperçu de mon expérience.

Mon bilan du project 333

Je vous avais indiqué dans mon premier article sur le sujet la liste des vêtements choisis (voir ici).

Bon, déjà j’avais choisi un peu plus que 33 items, car y inclure les bijoux et les chaussures et les sacs, ça laissait vraiment peu de place pour les vêtements en eux mêmes.

Deuxièmement,  ma situation actuelle a fait que je n’avais pas besoin de vêtements pour aller au travail, car j’ai fait un gros burn out d’angoisse en novembre et du coup je suis en arrêt maladie depuis ce temps… Donc j’avais gardé des pièces chics mais je les ai presque pas mises, et j’ai beaucoup plus pioché dans le loungewear qui lui, n’est pas limité 🤭

Au bout d’un mois, j’ai renouvelé mes pièces, en restant sur le même nombre. Mais maintenant que je tire le bilan, je me rends compte que ce n’est pas encore assez pour mon mode de vie.

L’objectif d’un dressing minimaliste, c’est de ne pas prendre mille ans a choisir sa tenue le matin, et a mixer des pièces pour renouveler ses tenues. Tout en évitant le trop d’achat, bien sûr.

Cependant, moi j’aime bien cette étape de choix. J’aime bien fouiller dans mes vêtements pour avoir la possibilité entre plusieurs couleurs, plusieurs styles, car ma tenue dépend beaucoup de mon humeur.

Avantages et inconvénients du project 333

Alors, en tirant le bilan de tout cela, je vais choisir une attitude minimaliste mais qui me correspond davantage.

1. Le positif du minimalisme

  • Un dressing plus épuré libère aussi le bazar dans ma tête. C’est plus joli et harmonieux dans la déco de ma chambre qu’un dressing qui déborde de partout et des vêtements qui traînent.
  • C’est vrai que c’est plus facile de choisir un vêtement quand il y a un choix moins large.
  • Limiter le nombre de vêtements dans le dressing permet de porter davantage certaines pièces qui sinon se retrouvent enfouies sous le bazar
  • Moins d’achats, c’est meilleur pour le porte monnaie (bon de toutes façons, pour l’instant il est vide🤣) mais aussi pour la planète
  • Quand on change de sélection et qu’on redécouvre ses propres habits, c’est aussi cool qu’une séance shopping🥰

2. Les points qui m’ont dérangée

  • 33 pièces c’est vraiment peu. Moi qui aime différents styles (un coup bohème, un coup rock, un coup beachwear, etc) ça me limite trop et je peine à varier les styles.
  • Je ne tiens certainement pas trois mois avec les mêmes vêtements… Et pourtant, en voyage, je l’avais fait mais c’était un contexte différent!
  • Comme j’aime faire des photos de look pour insta, ça reste vraiment trop limité pour être créative🤭

Mon dressing minimaliste personnalisé

Je vais donc revoir la chose en gardant les points positifs de l’expérience mais en l’ajustant a ma personnalité et mon mode de vie.

Je vais augmenter le nombre de vêtements sans me limiter précisément. La limite sera le visuel, qui est mon mode de fonctionnement. Je choisirai donc un nombre de pièces de façon à éviter l’accumulation, et que mon dressing reste assez épuré et joli.

Ce que je vais conserver, c’est de faire tourner mes pièces. Bien sûr, il y a mes pièces préférées, celles que je n’hésite jamais a porter et dans lesquelles je me sens bien.

Mais il y a aussi des pièces que je porte moins, mais que j’aime bien quand même. C’est juste que l’humeur qui va avec ces pièces et moins fréquente. Par contre, ce sont des pièces que je me refuse à donner car ce sont souvent celles qui viennent du dressing de ma mère ou mes grands mères. Celles de cette catégorie que j’ai moi même achetées, j’ai moins de mal à m’en séparer.

J’envisage donc de choisir dans chaque sélection a la fois des pièces que je porte facilement et quelques autres que je porte moins souvent, de cette façon il y a plus de chances que je les porte aussi.

Les points a retenir sont donc:

  • Éviter l’accumulation pour un meilleur feng shui
  • Faire tourner mes pièces dans mon dressing pour toutes les porter
  • Éviter le trop de shopping en redécouvrant mes vêtements a chaque changement de sélection

J’espère que cet article vous a plu!

Et vous, vous avez tenté l’expérience minimale, ou le project 333??

Je vous souhaite une belle fin de semaine 💓

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s