Ma chambre à petits pas

Coucou les loulous💕

Aujourd’hui, je repars sur un article construction de maison/déco : l’histoire de ma chambre

En effet, ce fut long et compliqué ! Depuis 2 ans et 5 mois que nous sommes dans la maison, j’ai changé un paquet de fois de lieu où je dormais puis d’aménagement de la chambre.

Au début, un debarras

Quand nous sommes rentrés dans la maison en décembre 2018, c’était un immense bordel. Comme je vous l’ai dit, rien n’était terminé : c’était seulement habitable, mais sans électricité, sans douche… Bref😅

Nous avions donc rempli les chambres de cartons et de bazar…

Au tout début, mon chéri et moi nous avons donc posé notre matelas dans le salon au milieu du bordel, et les enfants dans la chambre libre !!

Mais il faut que je vous avoue un truc: quand nous dormons ensemble, nous dormons mal. Je m’explique : mon amour bouge beaucoup et s’est mis à ronfler depuis quelque temps. De mon côté, j’ai des insomnies, je me réveille la nuit et après je galère à me rendormir…

Comme par hasard, c’est toujours pile au moment où enfin je sombre que mon cher et tendre bouge ou ronfle, et c’est foutu😅😅

Alors, on a décidé de dormir chacun dans une chambre… Du coup, on a dégagé un bout du bureau pour que je puisse y mettre un matelas, et enfin, j’ai mieux dormi !

Mais arrivé un moment, il s’est mis à faire chaud, saison cyclonique oblige… Une chaleur moite, épaisse, collante. Du genre de celles où vos draps deviennent humides et vous collent à la peau.

Mon chéri detestant ça, on a fini par mettre une clim dans le bureau… Et du coup, je suis retournée dormir dans le salon, et il a pris ma place. Seulement, dans le salon, rebelote avec les difficultés de sommeil, cette fois à cause du chat qui venait me chatouiller !! 😻

Durant tout ce temps, ce qui devait devenir notre chambre parentale avait un peu avancé dans les travaux.

Mais une fois carrelée, c’est devenun un bordel monstre, puisque peu à peu les autres pièces s’étaient vidées : tout y était entreposé !!

J’ai donc entrepris ma dernière migration: j’ai poussé le bordel dans la moitié de la chambre, et j’ai posé mon matelas sur les plaques de placo en tas par terre !

Et voilà, j’avais investi ce qui allait devenir ma chambre… Il m’a fallu au moins un an.

La chambre se transforme

Comme je vous l’ai dit, mon lit était posé sur le placo. Les murs étaient en parpaing brut, et la moitié de la pièce était occupée par du bazar: outils, planches de surf, Matos, baie vitrée en kit, ferrailles diverses.

J’ai dormi ainsi quelque temps, puis j’ai demandé à mon amour de doubler les murs en placo au moins… Ensuite, on a débarrassé le bazar, j’ai mis les planches de surf au fond, et j’ai pu ramener mes vêtements dans ma chambre. Jusque là, ils occupaient une partie du salon !!

A cette période, j’avais donc une chambre avec à peu près tout ce qu’il fallait: un lit, un dressing improvisé mais bien la, mon piano. Je ne sais plus trop à quel moment, mais deux trois choses ont changé au cours du temps: j’ai remplacé la commode que je donnée à mon chéri pour mettre ses affaires par deux étagères en plastique que j’ ai récupérées dans l’entrée, j’ai pris mon buffet en coin que j’aime bien pour ranger mes bouquins, j’ai déplacé le piano, changé le lit de place…

Bref, j’ai du mal à garder les meubles disposés pareil plus de 6 mois !! Mais cet été, quand je suis revenue en vacances en France et que j’ai vu les maisons de tout le monde bien décorées, finies, avec des peintures, des couleurs… J’ai pété un plomb parce que je voulais que ma maison avance.

Je me suis rendue compte que j’avais du mal à me sentir chez moi dans cette maison pas finie, parce que je n’arrivais pas à prendre possession de mon espace !! Alors, je me suis promise de consacrer plus de temps à avancer les travaux.

En effet, je voulais absolument peindre ce placo vert avec joints visibles qui commençait à me soûler…

Nous nous sommes attaqués à ma chambre en décembre. D’abord, mon chéri a eu du travail sur le deuxième studio que nous voulons louer… Et ça reste quand même prioritaire sur notre confort perso car ça nous aidera à payer le credit😅😅😅

Donc, en décembre, j’ai de nouveau tout viré de ma chambre. Mes fringues ont fini au grenier et je n’ai gardé que quelques trucs essentiels, comme quand on fait son sac pour partir en voyage. Le tout a fini sur la terrasse.

Dans ma chambre, en effet, nous avions besoin d’installer l’échafaudage, car le plafond est très haut. J’ai commencé à peindre la sous couche de blanc. Ça m’a pris un certain temps, et direct, ça a changé la pièce ! Plus grande, plus lumineuse…

D’autre part, il fallait que mon mari fasse encore des travaux pour poser la baie vitrée avec un galandage en placo. Tant que ce n’était pas fait, on n’avait pas pu installer l’interrupteur pour le volet roulant, et je commençais à en avoir super marre de le manipuler à la manivelle !!!!!!

Bon, le temps que je me décide pour la couleur, j’ai longtemps traîné sur pinterest. Et pendant trois mois, l’échafaudage est resté là, bien entendu…

J’ai fini par faire un burn out au boulot, dans lequel la situation de la maison a sûrement joué aussi, et j’ai profité de mon arrêt maladie pour achever cette satanée peinture !!!!

La version (presque) finale

J’ai fini par choisir mes couleurs : un bleu grisé et du blanc… Que j’ai fini par choisir écru. J’ai longtemps hésité, car j’étais aussi complètement fan du bleu canard et du turquoise clair (aqua)… Mais finalement j’ai mis le bleu canard dans le salon, et le turquoise sera plus pour la terrasse. La bleu grisé me semblait plus apaisant. Voici quelques épingles pinterest qui m’ ont inspirée.

Ensuite, il a fallu déterminer quel mur on peint en quoi… Et la, mes projets d’aménagement ont fait pencher la balance. En effet, je souhaite faire une mezzanine pour mon lit, pour profiter de la hauteur de plafond et gagner de l’espace en bas !!

J’ai donc finalement choisi de couper le mur en deux couleurs pour marquer la limite du lit mezzanine quand il sera installé.

D’autre part, mon cher et tendre m’a proposé de réaliser des niches en placo dans le mur du galandage, et il a vraiment fait ça bien ! Ça crée un détail déco trop chouette…

Donc, j’ai acheté mes pots, et j’ai commencé à peindre. Mais… Le bleu sur j’avais choisi tirait sur le mauve au lieu du gris !!! C’était joli quand même, mais ce n’était pas le rendu que je voulais 😱😱

Je suis donc retournée au magasin, j’ai choisi un autre bleu (qui sur le nuancier avait plus l’air gris), et on a du refaire encore deux couches…

Mais au final, je suis vraiment satisfaite du résultat !! Nous avons choisi une peinture satinée, et le rendu est parfait !!

Quand (enfin) nous avons ou virer l’échafaudage, j’ai pu réaménager ma chambre… Quel bonheur ! Installer et choisir la place des meubles, décorer, c’est la partie que je préfère 😊😊😊

Alors, j’ai d’abord choisi la place du lit. Pour l’instant, il reste en bas, car nous n’avons pas le budget pour la mezzanine. J’ai donc calé le matelas dans le coin bleu.

Ensuite, j’ai pris mon bureau dans ma chambre. Depuis tout ce temps, il était dans le salon, mais systématiquement recouvert de bordel… Je l’ai placé devant une niche, c’est top !!

Et pour mon dressing, j’ai essayé d’être inventive avec ce dont le disposais… Mes deux étagères en plastique moche, je les ai cachées avec de grands foulards. J’ai mis en valeur le tout avec des paniers et une plante, et je suis bien fière du résultat !

Le portant lui, se retrouve de l’autre côté. Devant, j’ai mis le petit canapé qui ira sous la mezzanine plus tard, et pour que ça ne fasse pas trop surchargé, j’ai mis mon joli paravent entre les deux !

Il reste encore un peu de bazar dans l’étagère ou je range mes livres de classe et mes cours (je suis prof d’histoire géo) mais le dessus est rangé, j’y ai calé un joli bouddha, et j’ai orné le mur de mes bijoux…

Quant à la baie vitrée enfin posée, et au volet roulant enfin électrique (vous pouvez pas imaginer le bonheur !!! 😜😜😜), ils me permettent d’accéder à la petite terrasse improvisée avec une palette et des restes de carrelage ou j’ai posé mon fauteuil Acapulco… Et je l’ai agrémentée de mes rideaux préférés, dont les couleurs ont déterminé en fait le choix des tons de peinture !

Ce qui reste en projet…

Pour ma chambre, il restera du travail, mais la ça va coûter un petit bras… Pour l’instant, vu que le tourisme est inexistant, et que mon mari n’a pas encore de travail, nous vivotons, et j’ai fait avec les moyens du bord…

Il restera deux choses à faire:

La mezzanine

J’envisage de la mettre donc dans le coin peint en bleu. J’ai trouvé des idées sur pinterest que je vous partage ici.

Mon choix préféré se porte sur une mezzanine sans poteaux verticaux au milieu de la pièce, portée par une grosse poutre. Dans la zone où le lit ne sera pas, j’aimerais tellement mettre un filet pour squatter avec des coussins, comme dans cette image.

Mais la chambre est assez large, et la poutre risque de ne pas suffire. Dans ce cas, il faudra que je mette un poteau au coin du lit, et ça donnera plutôt ça.

Après, rien n’étant figé, et vu le temps qu’on met à réaliser des travaux, ça peut encore changer !!!

La petite terrasse

Alors la, c’est un plus gros chantier… Devant la baie vitrée, je souhaite un deck, avec au dessus une pergola. Accroché aux poutres de celle ci, je voudrais bien un fauteuil suspendu…

Et devant la terrasse, un joli bassin à poissons…

La le budget dépasse largement les 1000 euros, à mon humble avis !! Donc bon, on verra bien… Mais promis, des qu’on s’y met, vous serez les premiers à le savoir !

Vous voyez, construire (ou rénover), c’est une vraie aventure… Mais franchement, c’est tellement bon de savoir que ce sont vos petites mains qui ont tout réalisé

Et vous, ça vous inspiré quoi, tout ça ? Vivez vous la même chose ? Mes choix déco, vous en pensez quoi ?

J’attends vos partages avec impatience… À bientôt les loulous💕

4 réflexions sur “Ma chambre à petits pas

      1. Ça fait quelques mois maintenant, mes articles sont en décalage. Au plus fort des travaux, c’était trop compliqué d’administrer le blog en plus du reste. Donc mes articles se sont entassés jusqu’à ce que je sois enfin disposée à lancer le site le mois dernier 😁

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s