Je couds…

Coucou les loulous ! ❤️

J’espère que tout va pour le mieux chez vous… Avec la fin du confinement, vous allez pouvoir bien profiter du printemps ✨

Pour ma part, je suis en pleine réflexion sur le sujet fastfashion/slow fashion. Plus je lis de posts à ce sujet, plus les dérives de la mondialisation m’apparaissent.

Puis-je vraiment accepter de porter des vêtements qui abîment la planète ou rendent des enfants esclaves ? J’en suis au point où je culpabilise d’avoir acheté tout ce qui est dans mon dressing en fait…

Et pourtant, les produits issus de la fast fashion me plaisent… En fait, j’aime acheter des vêtements, point. Le truc, c’est que mon budget en ce moment est ultra limité. Alors à moins d’acheter des vêtements peu chers (donc de fast fashion) pour l’instant je suis un peu coincée.

J’ai donc cherché des solutions pour avoir l’impression de renouveler un peu mes fringues.

1. Fouiller mon dressing et tenter une capsule. J’en parlerai plus en détail plus tard, mais j’ai retrouvé des vêtements un peu oubliés au fond des tas et j’ai trouvé de nouvelles tenues à faire avec.

2. Quand je crushe sur une pièce que je vois sur des posts, je cherche si je n’ai pas quelque chose de ressemblant. L’été dernier en étant chez mes parents, j’ai fouillé leur grenier, et j’ai trouvé quelques pépites…

3. Upcycler des vieux vêtements. Par exemple, je voulais bien un cycliste pour mes tenues sportswear. Au lieu d’en acheter un, j’ai fini par couper un vieux legging, ça fait l’affaire aussi et c’est gratuit😀.

Autre tentative: avec une jupe que je ne mettais jamais et un t shirt abîmé en bas, j’ai fait une robe !

J’avais aussi fait un précédent article sur un t shirt dont j’ai réparé les trous avec des strass…

4. Coudre mes propres vêtements. Je ne savais pas trop si j’allais y arriver, mais je me suis lancée, sans machine à coudre… J’ai réussi à me faire une jolie jupe longue en wax, et je crois que je vais retenter avec un pantalon. Bon, sans machine, c’est long, alors je vais investir bientôt, mais en attendant, je fais avec mes petites mains… Et vous savez quoi ? C’est comme de la meditation ! Je suis devenue fan de coudre…

6. En naviguant sur le net, j’ai découvert qu’il y a plein de marques qui se mettent à la slow fashion alors quand j’aurai envie d’une pièce, j’essaierai de privilégier ce type de consommation ! Je vous en parlerai plus en détail quand mes recherches auront avancé…

Et vous, vous faites comment pour contrer vos envies de shopping ???

Bisous les coeurs💋

2 réflexions sur “Je couds…

  1. Tout à fait d’accord avec toi, j’adhère complétement, la fast fashion c’est presque du vêtement à usage unique. Bonne alternative de coudre toi-même mais sans machine tu dois t’en voir. Si tu te lances dans ta propre confection de fringues, effectivement ça vaut le coup d’investir. J’ai récemment fait des ourlets de rideaux à la main (largeur + hauteur, sinon c’est pas drôle) et franchement, quelle galère 😆.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui t’as du en avoir bien marre sur la fin !!! Oui a la main c’est long, mais en même temps y a un côté méditatif… Je vois la création émerger peu à peu… J’adore ça !! Gros bisous à toi et bon week-end 💋💕

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s